Isolation thermique : ce qu’il faut savoir

Isolation thermique

Élément indispensable en économie d’énergie, l’isolation thermique promet la performance énergétique d’une maison, tout en réduisant la facture énergétique de la famille. Liée avec d’autres matériels d’étanchéité, l’isolation thermique assure la lutte contre les pertes de fraîcheur, de chaleur, voire même l’humidité. Mais, pourquoi l’isolation thermique importe-t-elle énormément ? Quelles sont les différentes matières utilisées ? Réponses.

Isolation thermique : les principaux intérêts d’isoler sa maison

Le rôle principal de l’isolation thermique est d’empêcher les transferts de chaleur avec l’environnement extérieur. Les maisons ont l’habitude de perdre beaucoup de chaleur et de fraîcheur quand elles ne sont pas très bien isolées. Avec un excellent isolant, la température ambiante de la maison reste confortable, aussi bien en été qu’en hiver.

En outre, l’isolation thermique permet également de réduire la facture économique d’une famille. D’ailleurs, certains matériaux permettent une réduction de 50%. Le matériau isolant se trouve, en général, entre le pare-air et le pare-vapeur.

Quant à l’isolation phonique et acoustique d’une porte, elle évite les désagréments de la vie en société. En effet, elle permet d’isoler le bruit de la cage d’escalier d’un appartement.

Les techniques d’isolation thermique

En général, trois techniques d’isolation thermique existent sur le marché : isolation par l’extérieur, isolation par l’intérieur et l’isolation régulière. Tout d’abord, le rôle de l’isolation par l’extérieur est de supprimer la majorité des ponts thermiques, sans pour autant, diminuer l’espace habitable. En outre, elle protège également les murs des aléas thermiques et, s’avère être beaucoup plus performante par rapport à l’isolation par l’intérieur. Concernant son coût, il est assez élevé.

Concernant l’isolation par l’intérieur, c’est la technique la plus prisée, car elle isole la maison, sans changer son aspect extérieur et ce, à coût abordable. Toutefois, la surface habitable sera diminuée par cette technique, et tous les points thermiques engendrant des émissions de chaleur, ne seront pas tous éliminés.

Quant à l’isolation régulière, elle fait de l’isolant une pièce à part entière de la structure du logement. Cette technique facilite la construction de la maison, car l’isolation est réalisée durant la construction. Son avantage premier est de minimiser les ponts thermiques et, par conséquent, d’améliorer la régulation thermique.

Les principaux matériaux d’isolation thermique

Une myriade d’isolants thermiques se présente sur le marché, mais les plus couramment utilisés restent les laines minérales, les isolants naturels et les isolants synthétiques.

Tout d’abord, les laines minérales sont constituées par de laine de roche ou de laine de verre, et renferment plusieurs missions. En plus d’être un excellent isolant thermique, cette matière est également ininflammable et absorbe les bruits. Elle est plus souple que la majorité des panneaux conçus en matière synthétique, lui conférant une installation simple et rapide.

Concernant les isolants naturels, ils concernent la paille, la cellulose, le chanvre, le coton, etc. Ils s’adressent particulièrement aux familles hyper-vulnérables. Les isolants naturels permettent aux occupants de jouir d’un environnement sain, tout en réduisant leur empreinte écologique. D’ailleurs, ils sont constitués des matériaux renouvelables.

Quant aux isolants synthétiques, ils sont beaucoup plus efficaces que les laines, mais sont moins souples. De plus, ils se découpent facilement et sont hyperlégers, le rendant parfait pour les lieux humides, tels que les sous-sols et les toitures.