Réaliser des économies d’énergie, ce n’est pas uniquement réduire le budget électricité de la famille, mais c’est avant tout excellent pour protéger la planète. Pour mener à bien cette mission, l’idéal est de bien choisir ses équipements pour diminuer sa facture énergétique, mais aussi son empreinte écologique. Outre ces deux grands avantages, d’autres atouts existent encore pour miser sur cette démarche. À la quête de conseils pour faire des économies ? Quels équipements privilégier pour sa maison ? Éléments de réponse.
Astuces pour choisir ses électroménagers
Certes, la production d’eau chaude sanitaire et le chauffage sont les équipements les plus gourmands en énergie. Mais, outre ces deux matériels, l’électroménager doit également occuper une place importante pour réduire significativement la consommation d’énergie d’un foyer.
La source d’une consommation quotidienne conséquente et difficile à réduire concerne le lave-linge, le réfrigérateur, le sèche-linge, le four, le lave-vaisselle, etc. Pour diminuer au maximum les besoins énergétiques de ces appareils, il serait plus malin de bien les choisir.
Pour mener à bien cette mission, le secret réside dans les étiquettes. L’idéal est d’opter pour un électroménager de classe A, car il sera davantage économe en énergie. Quoique le prix d’achat d’un tel équipement soit élevé, cet investissement se compose via les économies produites durant leur utilisation. En outre, cette option permet également de diminuer son empreinte écologique. Pour aller plus loin, le mieux est de se tourner vers les modèles de classe A+++.
Dans le même ordre d’idées, n’oubliez pas de raisonner leur utilisation. Pour cela, arrêtez de faire tourner un lave-vaisselle et un lave-linge en pleine charge. Enfin, n’utilisez pas le sèche-linge si le temps est propice au séchage des habits à l’air libre.
Autres astuces pour bien choisir ses équipements ménagers économes
Pour réduire la consommation énergétique de la maison, il faut bien choisir son système de chauffage et sa production d’eau chaude sanitaire, comme évoquée antérieurement. Pour ces deux appareils, l’idéal est d’opter pour les énergies renouvelables. Cette option est un excellent investissement à long terme.
Concernant l’éclairage, le mieux est de toujours privilégier les lampes LED, car c’est l’option la plus économe pour s’éclairer. En comparaison avec les lampes fluocompactes, elles sont également plus performantes et écologiques. En outre, les lampes halogènes sont connues pour être beaucoup plus gourmandes, et non pérenne.
À propos des appareils informatiques, privilégiez toujours un ordinateur portable, car sa consommation est 50% plus économique d’un ordinateur de bureau. Les imprimantes laser doivent également céder leur place aux imprimantes à jet d’encre. Quant aux audio-visuels, préférez une télé LCD.
Enfin, concernant les appareils de cuisson, la plaque en vitrocéramique ou en fonte laisse place à une plaque à induction, pour offrir une économie d’énergie de 20% à 25%. Les fours à pyrolyse sont prohibés, car ils sont très énergivores. Optez plutôt pour un four à catalyse, dont la principale consommation réside dans son nettoyage. Le modèle le plus économique reste, toutefois, le four combiné, avec une économie d’énergie allant entre 66% à 75%.