Actuellement, l’énergie solaire se trouver sur les feux des projecteurs. Et, pour cause, l’énergie solaire réduit considérablement l’empreinte écologique et la facture énergétique d’un foyer. Désormais, les panneaux solaires ont le vent en poupe, notamment le panneau solaire photovoltaïque. Mais, comment fonctionne-t-il ? Connaître le mode de fonctionnement du panneau solaire photovoltaïque importe quand on veut faire appel à une telle technologique.
Le panneau solaire photovoltaïque est un système ayant la capacité de capter l’énergie émise par le soleil vers l’univers, de la transformer en courant électrique continue. D’autres équipements existent également pour produire de l’eau chaude via l’énergie solaire. Faisons le point sur le fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque.
Le fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque
Le principe de fonctionnement d’un panneau solaire photovoltaïque se base sur l’utilisation de plusieurs éléments. Tout d’abord, il utilise un module constitué de cellules photovoltaïques convertissant l’énergie solaire en tension électrique continue. Ensuite, il emploie également un système de montage, nommé système d’intégration, pour ancrer le panneau photovoltaïque à la maison. En outre, un autre équipement intervient également : l’abergement, établissant une réunion étanche entre le reste de la toiture et le panneau.
À ces équipements de base s’additionnent les équipements électriques, notamment l’onduleur, transformant le courant continu en courant électrique, permettant d’alimenter la maison. Le réseau public de distribution d’électricité peut également prendre la place l’onduleur.
Concernant l’investissement requis pour acheter un panneau solaire photovoltaïque, il est élevé, mais pérenne. En outre, les familles bénéficient également des aides financières données par l’État.
Le fonctionnement de la cellule photovoltaïque
Le cœur du panneau solaire photovoltaïque reste, sans conteste, la cellule photovoltaïque. Les cellules photovoltaïques se présentent comme des composants électroniques, ayant la capacité exceptionnelle de générer de l’électricité via de l’énergie solaire, par le biais de l’effet photovoltaïque.
Ce phénomène a été découvert par Antoine Becquerel, en 1839, et se base sur le comportement des matériaux semi-conducteurs quand ils captent un rayonnement solaire. Quand les photons de la lumière solaire entrent en contact avec cesdits matériaux, ils envoient leur énergie électrons des semi-conducteurs, générant, par la suite, une tension électrique. Actuellement, le matériau semi-conducteur le plus prisé par les fabricants reste le silicium.
La mesure du rendement d’un panneau solaire photovoltaïque
La puissance crête est le modèle de mesure de la quantité d’électricité produite par un panneau solaire photovoltaïque durant son fonctionnement. La puissance crête est une donnée procurée par les fabricants de panneaux. Cette puissance mesure la puissance délivrée par un panneau solaire photovoltaïque, sous une condition d’ensoleillement de 1 000 watts par m² et 25°c.
Pour estimer la puissance apportée par une telle technologie, en fonction de la situation personnelle et les caractères de la maison, l’idéal est de consulter un simulateur d’économies d’énergie. À titre d’information, la puissance réelle engendrée par un panneau solaire sera inférieure au chiffre fourni, car son rendement dépend de plusieurs critères, comme l’emplacement, l’efficacité, l’orientation, la maintenance, etc. Par conséquent, le choix du rendement importe beaucoup lors de l’installation d’une telle technologie.