Bon nombre d’entre nous choisit les panneaux solaires dû au fait qu’il demande peu d’entretien. Rappelons qu’ils transforment les rayons du soleil en électricité. Selon son emplacement, ils peuvent être sujet à des salissures comme les poussières, les pollens, les moisissures, les fientes d’oiseaux. Des dépôts qui peuvent porter atteinte à leur capacité de production d’énergie. C’est justement dans ce sens qu’il est impératif de leurs redonner régulièrement un coup de jeune afin qu’ils fournissent le meilleur rendu. Le faire soi-même peut être une action fatidique mais pas impossible.
Retrouvez ici nos astuces pour y arriver sans encombre.
Panneaux solaires : nos conseils pour leur nettoyage
Un panneau solaire a été conçu pour demander moins d’entretien. En effet, son installation inclinée permet à l’eau de pluie de passer l’éponge à votre place. Cependant, cela ne suffira pas à le faire briller. Le nettoyage régulier est alors incontournable. Nettoyer un panneau solaire est assez simple, mais nécessite quand même quelques précautions. Si vous n’avez pas la tournille, la plus facile serait de vous munir d’un tuyau d’arrosage, d’un seau d’eau et d’un chiffon doux ou une éponge et de directement monter au toit. Attention à ne pas frotter trop fort au péril de rayer la plaque et surtout éviter à tout prix de marcher au risque de les casser. La peur des altitudes vous amène à utiliser une perche. Actuellement il existe des perches télescopiques. Compte tenu de la complexité de ses travaux et pour la sécurité de l’entretien et le vôtre, approcher un professionnel comme Vacs.be, notre référence du domaine en Belgique sera toujours la meilleure option.
Panneaux solaires : les moments propices pour les nettoyer
Tous les entretiens d’équipement de la maison sont rythmés par la saison et particulièrement avant l’entrée l’hiver. Cela n’empêche pas les entretiens courants lorsque les feuilles tombent où dès que la poussière aura pris une couche assez importante. Notons que ceux sont les capteurs solaires qui sont les plus fragiles, or c’est le point de départ de la transformation des rayons solaires en énergie.
En ajout, les salissures sont fonction du type de l’environnement. Ainsi si vous habitiez une zone industrielle, agricole ou réside au cœur de la forêt, dans une zone urbaine, vous serez amené à des entretiens plus poussés et plus fréquents. En général les professionnels recommandent un entretien tous les deux ans.
Entretien de panneaux solaires : qui contacter ?
Lancez-vous dès maintenant ! L’entretien d’un système de panneau solaire est une affaire de pro. Du moins si vous souhaitiez vous affranchir de tout souci et vous libérer dès maintenant de trop d’effort dans l’entretien. En effet, grâce à leurs savoir-faire, ils seront aptes à diagnostiquer et à les réparer immédiatement. Pour rappel, la durée de vie des panneaux solaires est de 10 à 20 ans voire plus. Des périodes durant lesquelles certaines pièces seront à remplacer et d’autres à entretenir. Le recours à un professionnel est le seul moyen d’avoir une installation durable et fonctionnelle.