Construire un bâtiment photovoltaïque agricole : quel avantage ?

Construire un bâtiment photovoltaïque agricole : quel avantage ?

La première utilité d’un bâtiment agricole est de faciliter le stockage des récoltes, du matériel agricole, etc.  Le faire devenir un bâtiment photovoltaïque signifie installer des panneaux solaires pour produire de l’électricité. Il peut être relativement avantageux de construire un bâtiment photovoltaïque pour plusieurs raisons.

L’autoconsommation

L’autoconsommationLes exploitations agricoles sont de grandes consommatrices d’électricité. Certains sont plus énergivores que d’autres, en fonction de leurs spécialités. Elles sont donc entièrement dépendantes des variations du prix de l’électricité, ce qui est loin d’être commode. De plus, ceux-ci sont susceptibles d’être revus à la hausse.

Construire un bâtiment photovoltaïque apparaît donc comme la solution la plus appropriée pour sortir de l’engrenage et réduire considérablement sa facture d’électricité. En fonction des dimensions de la toiture de votre hangar, vous pourrez produire de l’énergie que vous utiliserez gratuitement pour votre compte.

Si le climat ne permet pas d’exploiter complètement l’installation, le réseau peut prendre le relais en cas de défaillance. Le plus important sera de ne plus avoir à payer des factures exorbitantes.

Et ce n’est pas tout ! Vous pouvez découvrir davantage sur tout le photovoltaïque par ID Solar et les avantages dans le sens de l’autoconsommation.

La vente totale de l’électricité

La vente totale est une alternative à l’autoconsommation et il y a beaucoup d’agriculteurs qui privilégient cette option. Certaines exploitations agricoles se dotent de bâtiments photovoltaïques malgré leur faible besoin en énergie électrique. Dans ce cas, les propriétaires peuvent tout simplement revendre l’énergie produite à un fournisseur.

Le prix d’achat de l’électricité fait l’objet d’un accord chaque trimestre, et le contrat est généralement garanti sur une vingtaine d’années. Le prix d’achat de l’énergie par des fournisseurs comme l’EDF a certes baissé ces dernières années, mais il en est également de même pour le coût des panneaux solaires. L’agriculteur ne peut donc pas être perdant.

Un investissement rentabilisé sur le long terme

Investir dans un bâtiment photovoltaïque agricole peut se révéler rentable, même s’il faut pour cela prendre en compte le long terme. En effet, que ce soit en termes d’autoconsommation ou de vente totale de l’énergie une installation bien pensée peut être rentabilisé au bout de 10 ans ou un peu plus.

Bien évidemment, la durée de retour sur investissement n’est pas la même pour toutes les constructions. En effet, vous devrez prendre en compte des éléments tels que le prix des panneaux solaires installés sur le hangar, l’ensoleillement de la région et du bâtiment, la puissance totale, etc. De plus, étant donné que la durée de vie minimum des panneaux solaires est de 25 ans, plus vite le bâtiment est amorti et plus longue sera la durée sur laquelle vous pourrez faire des profits.

Un impact positif sur l’environnement

Un impact positif sur l’environnementL’impact environnemental d’un bâtiment photovoltaïque agricole fait également partie de ses avantages. En effet, en produisant de l’électricité à partir des panneaux solaires, l’agriculteur participe activement à la transition énergétique tout en réduisant son empreinte carbone.

Par ailleurs, certains agriculteurs hésitent encore à faire construire des bâtiments photovoltaïques malgré la disponibilité de la surface et les aides dont ils peuvent bénéficier. Pourtant, il s’agit là d’un excellent moyen pour montrer l’engagement de son entreprise pour l’écoresponsabilité.